Intentions d’orientation après la 3ème

Madame, Monsieur,

Votre enfant est actuellement en classe de 3ème et devra bientôt effectuer des choix d’orientation, soit vers la voie générale et technologique, soit vers la voie professionnelle.

Pour l’accompagner :

• sur le blog « orientation » de l’E.N.T. du collège, vous avez accès à de nombreuses informations sur l’orientation (padlet orientation, guide proch’orientation « que faire après la 3ème», découverte des lycées du bassin de Boulogne-Montreuil   ,…)
  • sur les sites des lycées, vous trouverez les dates des portes ouvertes, leurs modalités d’organisation et une présentation des formations proposées.

Les procédures d’orientation ont débuté. Dans un premier temps, vous formulerez vos intentions d’orientation entre le 13 janvier et le 12 mars, sur le site https://teleservices.education.gouv.fr/ via le portail scolarité services onglet «orientation». L’accès se fera au moyen du code EduConnect parents ou avec FranceConnect.

Vous trouverez ci-joints toutes les informations sur cette procédure dans la lettre aux parents ainsi qu’un flyer présentant le calendrier d’orientation et d’affectation avec ses 5 étapes prévues entre le 13 janvier et le 17 juin 2022. Ces documents ont été remis à vos enfants. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone.

Je compte sur vous pour respecter les dates de ce calendrier, et vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes sentiments les meilleurs.

Denis DÉMOLIN

Principal du collège Jean Moulin de Berck

Documents annexes :

Un article sur la voie professionnelle à consulter sur le site de l’ONISEP:
La voie pro : quelques informations clés : Les familles de métiers

Le flyer expliquant comment la démarche d’orientation via les téléservices : FLYER-Educonnect-3e

Le flyer donnant le calendrier pour ces démarches d’orientation  : FLYER-Calendrier-orientation-2022

La lettre de la DRAIO (Délégation de région académique à l’information et à l’orientation) :  Lettre-aux-familles-3eme-orientation