Infirmerie

WELCOME TO THE NURSE’S OFFICE / ENFERMERIA / BIENVENUE À L ‘INFIRMERIE

Bienvenue à l’infirmerie.

Le poste est partagé entre Madame REGNAUT et Madame LEFEBVRE .

Leur temps de travail se répartit entre le collège Jean Moulin et les écoles primaires : Jean Rostand, Jacques Brel, Jacques Prévert, Le Foïer, Rang-du-Fliers, Verton , Groffliers.

Leur présence au collège est essentiellement assurée le matin et les visites de dépistage infirmier la plupart du temps l’après-midi en primaire.

L’infirmerie est avant tout un espace de soins, d’écoute et d’échanges.

Nous disposons d’une médication et d’un matériel de base destiné aux urgences.

Les élèves peuvent venir à l’infirmerie aux récréations ou intercours en cas d’urgence après avoir demandé à leurs professeurs ou un autre membre de la communauté.

L’infirmière suit les élèves qui nécessitent une prise en charge particulière et met en place des Projets d’Actions Individualisés en partenariat avec la communauté éducative sous l’égide du médecin de l’éducation nationale à la demande des familles.

Elle travaille sous la hiérarchie du Principal de l’établissement ,en collaboration avec toute l’équipe éducative, assistante sociale, Conseillers Principaux d’éducation, PsyEN, Assistants d’éducation mais aussi avec des partenaires extérieurs.

Par ailleurs, nous travaillons également avec le médecin de l’éducation nationale concernant divers sujets liés aux élèves.

C’est aussi un lieu de dépistage sensoriel : Acuité visuelle, Audition, pratiqué notamment lors de la visite de dépistage des élèves de 6ème, qui aura lieu en cours d’année scolaire.Cette visite est effectuée également chaque année pour les 4 niveaux de la SEGPA. Durant cette visite, qui est aussi pratiquée pour les CP de toutes les écoles susnommées, sont réalisés un examen bucco-dentaire, un examen biométrique, aussi différents sujets y sont abordés avec l’enfant.

Notre rôle est aussi préventif, tous secteurs confondus, par le biais d’actions collectives en matière de tabagisme, de sexualité, d’hygiène et santé globale…mais aussi d’actions individuelles, comme des conseils hygiéno-diététiques.

Nous participons à diverses réunions comme le C.E.S.C, les cellules de veille, équipes éducatives, réunions de bassin, de district etc…

Nous avons d’autres missions, comme la participation à des jurys, ou encore une mission statistique annuelle, ainsi que des tâches administratives multiples.

Pour nous joindre, il vous suffit d’appeler l’accueil du collège qui nous passera la communication ou prendra un message.

La bonne santé commence souvent par une bonne hygiène de vie, un bon petit déjeuner après une bonne nuit de sommeil pour passer une journée à l’école en pleine forme !